Mars 2014

Quand je parle avec les gens, avec les jeunes, mais également avec des personnes plus âgées, une question revient souvent : qu'est-ce que le péché ? J'ai même rencontré des personnes âgées de 90 ou de 100 ans qui me demandaient cela. ! Nous vivons dans un temps où les gens n'ont que peu de connaissance du péché, car nous vivons dans un monde rempli de saletés, et notre conscience est étouffée, et ne s'exprime plus. Un centenaire a expliqué, fermement convaincu, qu'il n'avait jamais péché dans sa vie ! Qu'il était toujours bon, qu'il avait toujours tout bien accompli … Penses-tu également ainsi ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le péché ? Tout nous sépare de Dieu. Dieu est saint, et Il nous a expliqué dans Sa Parole, la Bible, ce qu'est le péché, et que nous nous retrouverons devant Lui, pour nous justifier. Dieu a créé les premiers êtres humains, Adam et Ève; il les a mis dans un beau jardin, où ils avaient tout ce qu'ils voulaient, et d'où ils devaient administrer toute la terre. Adam et Ève se sont promenés quotidiennement dans la fraîcheur du jour avec Dieu, et ils communiquaient avec Lui, car ils avaient été créés pour cela : avoir une communication avec leur Créateur, avoir une relation d'amour avec Dieu car Dieu est amour en premier lieu. Mais l'amour doit être éprouvé. Si tu aimes ta femme, et que tu apprends qu'elle va avec un autre homme, croiras-tu alors qu'elle t'aime vraiment ? Dieu a donc mis un arbre dans le jardin d'Eden (le paradis) : l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Dieu a défendu à Adam et à Ève de manger du fruit de cet arbre. Il y avait d'innombrables arbres dans le paradis, et ils pouvaient manger tout ce qu'ils voulaient, mais ils ne pouvaient pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance.

Le diable, Satan, déteste tout ce que Dieu aime. Il prit la forme d'un serpent et tenta Adam et Ève. Il leur dit : Vous ne mourrez jamais, mais Dieu sait que le jour où mangerez du fruit de l'arbre de la connaissance, vous deviendrez son égal, et comme Lui, vous saurez ce qui est bon et ce qui est mauvais. Qu'a fait Satan en disant cela ? Il a introduit de la méfiance entre Dieu et les hommes. Il a incité les hommes à la rébellion contre Dieu, et il le fait encore aujourd'hui. Beaucoup de gens ne pensent-ils pas qu'ils sont eux-mêmes des dieux ? Cette folie vient de la chute dans le péché. Dieu a donc chassé les hommes du Paradis terrestre et leur vie est devenue un enfer. Beaucoup ne disent-ils pas que l'enfer est ici, sur terre ? Les hommes avaient une vie merveilleuse auprès de Dieu, pas de stress, pas de problèmes, etc. parce qu'au Paradis, il n'y a pas de péché. Le péché a détruit les hommes, il a compliqué la vie sur terre alors qu'elle était si belle, et pire encore, il a rompu la relation avec Dieu, Yahweh était détruit. C'est pourquoi Yahweh s'est fait homme, Il est allé pour nous à la Croix, pour y porter nos péchés, pour que l'homme aie de nouveau une relation avec son Créateur.

Ainsi maintenant l'homme sait ce que sont le Bien et le Mal, s'il ne réprime pas sa conscience. Mais à quoi cela lui sert-il ? Il est séparé de Dieu et le restera éternellement s'il n'accepte pas la libération de Dieu par le sacrifice de Jésus à la Croix pour ses péchés.
Y a-t-il quelqu'un, sur cette terre, qui ne soit pas pécheur ? Regardons les dix commandements, dans Exode 20v3 : Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que moi … Combien de personnes ont d'autres dieux que (Yahweh) Jésus-Christ ? Pour beaucoup de jeunes gens, le football ou le sexe ont remplacé Dieu ! Tu ne feras pas d'images de Dieu et tu ne les prieras pas … Combien de catholiques, orthodoxes, bouddhistes, hindous, etc. prient et adorent journellement des idoles de pierre ou de bois ? Les musulmans embrassent une pierre à La Mecque, qui est censée enlever leurs péchés. C'est de l'idolâtrie. Tu ne dois pas abuser du  nom du Seigneur (proférer des jurons) … Combien disent : Oh Dieu ! sans penser à Dieu, combien jurent et maudissent chaque jour ? Tu devras travailler six jours, et le septième jour, tu te reposeras. Les Juifs ont le samedi, nous avons le samedi et le dimanche, mais combien se reposent encore et pensent à leur Créateur ? Tu honoreras ton père et ta mère, afin de vivre longtemps … Combien de personnes respectent encore leurs parents ? Les parents ne sont-ils pas souvent mis dans une maison pour personnes âgées pour pouvoir être tranquille chez soi ? Tu ne tueras pas … Tu n'as certainement jamais tué quelqu'un, mais on peut aussi tuer en pensée, ou avec des mots. Tu ne divorceras pas … Plus de la moitié des mariages finissent en divorces, les gens vivent ensemble sans être mariés, des enfants ont des relations sexuelles, la prostitution et l'adultère sont très répandus dans notre société. Tu ne voleras pas … N'as-tu jamais rien volé ? Tu ne porteras pas de faux témoignage (mensonge) contre ton prochain … N'as-tu jamais menti ? Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain, sa femme, sa richesse, etc. … N'as-tu jamais convoité quelque chose ? Chacun pèche chaque jour, par ses paroles, ses pensées, ses actions.

C'est pourquoi Dieu dit dans la Bible : Ps14v3 ; Tous ont quitté le bon chemin, ils sont tous corrompus. Personne ne fait le bien, pas même un seul ! Quand Dieu dit cela, Il sait ce qu’il dit. Dans Romains 3v23 il est dit également : Il n'y a pas de différences entre eux : 23tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. 24Mais dans Sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. Accepte cette libération ! Dans Galates 5v19, il est dit : 19Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n'importe comment, 20Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie, Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. 21Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d'autres choses semblables. Je vous avertis et je l'ai déjà dit : ceux qui font ces choses-là n'auront pas de place dans le royaume de Dieu.

Peut-être es-tu une si booonne personne, peut-être fais-tu de si booonnes œuvres, vas-tu chaque jour à l'église, tu brûles un cierge et tu pries les morts, pour les morts, et tu estimes certainement que Dieu est content de toi. La Bible dit : Tu es pécheur et tu as besoin d'être sauvé ! Et le pire est que tu fais confiance à ta "bonne qualité", c'est-à-dire : assurance du bon droit, hypocrisie, pharisaïsme. Tu ne peux pas aller au Ciel, parce tu es bon, mais parce que Dieu s'est fait homme et est allé à la Croix pour toi. Accepte cette libération, sinon tu seras autant perdu que le pire des pécheurs. Dans la religion, c'est de l'auto-libération; tu essaies de te libérer toi-même, par de bonnes œuvres. En réalité, ce doit être une relation personnelle profonde avec Dieu (Yahweh) au travers de Jésus-Christ. Incline-toi devant le Dieu vivant, humilie-toi devant Lui.

Dieu savait que nous ne réussirions pas, que nous pécherions par nos yeux, nos oreilles, notre langue, etc., parce que nous sommes pécheurs; c'est pourquoi Il a envoyé son bien le plus précieux, Jésus-Christ, pour toi. Sans Jésus-Christ, il n'y a pas de libération. Nous serons libérés au travers de la grâce de Dieu. C'est un cadeau merveilleux. Accepte-le !

Catherine