Mars 2014

Lorsque je parle avec des gens, qu'ils soient catholiques, réformés, musulmans, athées, et autres, j'entends toujours la même chose : "Qui a écrit la Bible ? C'étaient bien des hommes !" Naturellement que ce sont des hommes qui ont écrit la Bible : les apôtres et les prophètes de Dieu, au travers de l'inspiration de l'Esprit-Saint.

La Bible est un livre exceptionnel, qui a changé la vie de millions de personnes. D'innombrables drogués et toxicomanes, d'alcooliques, de dépressifs, de personnes ruinées, de désespérés, et autres, ont trouvé de la consolation et des réponses à leurs questions, par la lecture de la Bible. Beaucoup se sont convertis et ont pu donner une base solide à leur existence.

La Bible est composée de soixante-six livres et est en deux parties principales : l'Ancien et le Nouveau Testament. L'ancien Testament commence avec la Genèse, la naissance de l'univers, s'occupe de l'abandon de Dieu par les hommes, et l'appel, puis la sélection du peuple d'Israël en tant que peuple élu. En résumé, on peut le voir comme l'histoire de Dieu avec Israël et la prophétie de la venue de Jésus !

Le Nouveau Testament débute avec la venue sur terre de Jésus fait homme, continue avec la naissance de l'Église de Jésus, et se termine avec la fin du monde et le renouveau par le retour de Jésus-Christ. La Bible fut écrite par quarante personnes différentes, mais c'est comme si elle avait été écrite par un seul homme. Pourquoi ? Parce que l'Esprit-Saint a inspiré tout cela.

Les différents auteurs étaient prophètes, bergers, médecins (Luc), pêcheurs, etc.; ils ont vécu à diverses époques, et ont cependant écrit de façon semblable, comme s'ils s'étaient connus. Parfois les gens me disent que la Bible ayant été traduite en différentes langues au fil des siècles, a certainement changé. Quand je leur demande ce qui a changé, ils ne savent pas quoi répondre. Pourquoi ? Parce que ce mensonge se transmet simplement de génération en génération, sans être examiné. J'ai lu plusieurs fois le Nouveau Testament en plusieurs langues, et traductions, sans constater de différences, sauf éventuellement quelques différences sans aucune signification.

La plupart des hommes ne veulent pas lire la Bible; aujourd'hui, il y a la télévision, et tant d'autres possibilités de détournements. On ne trouve pas assez de raisons de lire l'Écriture Sainte. Dans 2 Timothée 3v16, il est dit : 16Tous les Livres Saints ont été écrits avec l'aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. 17Grâce aux Livres Saints, l'homme de Dieu sera parfaitement préparé et formé pour faire tout ce qui est bien. J'ai commencé à lire la Bible en pensant : Seigneur, ceci est Ta Parole; que je la comprenne ou pas, je l'accepte comme Ta Parole. C'est ainsi que Dieu m'a donné les réponses à beaucoup de questions et m'a également donné la Révélation.

Commence donc à lire ta Bible sans aucun préjugé. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, laisse-le de côté pour le moment. Lorsque tu manges du poisson, tu ne manges assurément pas les arêtes. Plus tu liras la Bible, plus tu la comprendras; elle changera ta vie, et tu auras ainsi une base solide pour ton existence.

La Bible se termine sur un avertissement dans Apocalypse 22v19 : 19Si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui enlèvera sa part des promesses de ce livre; il ne pourra pas manger des fruits de l'arbre qui donne la vie, ni entrer dans la ville sainte. Dieu charge d'une malédiction quiconque veut changer un mot dans l'Apocalypse (Livre de la Révélation). Voyez donc combien Il veille sur Sa Parole !

J'ai lu une belle histoire, que je désire transmettre. Sur un marché, une vendeuse demande aux clients si personne n'a lu la Bible. Un client lui demande pourquoi elle croit que c'est la Parole de Dieu. Elle regarde alors vers le ciel, et indique le soleil rayonnant et dit : Monsieur, pouvez-vous me prouver que ceci est le soleil ? Vous le prouver ? C'est facile, dit le client. La meilleure preuve est qu'il me donne lumière et chaleur. Juste, c'est exactement cela dit-elle. La preuve que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, c'est qu'elle m'apporte la lumière et la chaleur !

Demandez à l'Esprit-Saint d'ouvrir vos yeux, afin de reconnaitre l'originalité de la Bible.

Catherine